Le fret ferroviaire : transporter des marchandises sur le rail
9% ! Aujourd’hui, seuls 9% des marchandises transitent en France par le fret ferroviaire. La moyenne européenne atteint 18%, soit le double, et certains de nos voisins comme la Suisse atteignent 35%. Le constat est sans appel : la France doit réagir. En septembre 2021, une stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire a vu le jour pour répondre aux évolutions de nos moyens de transport de marchandises. Cette stratégie a été encouragée et signée par l’alliance 4F.
Un abandon du fret ferroviaire à rattraper
S’engager pour le développement et l’amélioration du réseau de chemins de fer dédié au transport de marchandises en France ? Voilà l’un des principaux enjeux de la Stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire du gouvernement, publiée en septembre 2021. Cette amélioration passe par la rénovation et la modernisation du réseau, indispensables à l’acheminement des marchandises.
Il faudra également pour cela, inverser la tendance des dernières décennies, qui a consisté à abandonner progressivement le fret ferroviaire. En effet, dans les années 1990, la part du fret ferroviaire dans le transport de marchandises était de 21%, soit plus que l’objectif de 18% en 2030.
L’État a prévu 1 milliard d’euros d’ici 2024 dans le réseau ferroviaire, mais l’Alliance 4F estime les besoins à 10 milliards d’euros d’investissements supplémentaires d’ici 2030. Sur les 10 milliards d’euros, 7 milliards concernent l’ensemble du système ferroviaire pour permettre la désaturation des nœuds ferroviaires autour de Paris, Lyon et Lille. Ils serviront également le transport des voyageurs, TER et TGV, autant que le fret. Et c’est donc seulement 3,5 Mds€ qui seraient alloués spécifiquement au fret, centrés sur les investissements capacitaires sur le réseau, les infrastructures portuaires et les plateformes.
Vers un corridor de transport ferroviaire des marchandises
Dans le cadre du Plan de Relance, l’objectif est clair : doubler la part des marchandises transportées par le rail en France d’ici 2030, afin d’atteindre 18% de part modale. Objectif ambitieux, il rencontre toutefois la volonté croissante des chargeurs (entreprises) pour utiliser un moyen de transport écologique et propre.
Face à l’explosion du trafic routier, la fluidité du trafic ferroviaire est indispensable. Pour le rendre attractif, il est nécessaire d’adapter l’offre de transport de marchandises à la demande des clients, et donc de dédier des trains complets ou des lignes complètes à l’acheminement des marchandises. Cette mesure incitative bénéficierait à toutes les entreprises dont les activités dépendent fortement de la qualité du fret ferroviaire.