COMMUNIQUÉ DE PRESSE – L’Alliance 4F appelle les candidats à l’élection présidentielle à s’engager pour le fret ferroviaire français
Le 8 février 2022
L’Alliance 4F (Fret Ferroviaire Français du Futur), qui réunit l’ensemble des acteurs du fret ferroviaire français, publie une Charte d’engagement à l’attention des candidats à l’élection présidentielle intitulée : « Le Fret Ferroviaire du Futur…. Osons agir ! ».
L’Alliance présente ainsi quatre propositions pour développer le fret ferroviaire et le transport combiné rail-route en France, sur lesquelles elle appelle les candidats à se positionner dans un contexte où les conditions ne sont pas encore réunies pour atteindre l’objectif, inscrit dans la loi, de doublement de la part du fret ferroviaire d’ici à 2030.
L’Alliance 4F souhaite aujourd’hui interpeler l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle et l’ensemble des équipes politiques pour qu’ils s’engagent à soutenir ce grand mouvement de développement du fret ferroviaire.Décarbonation, énergie, logistique, souveraineté, développement des territoires, ouverture à l’Europe : le fret ferroviaire est au cœur de tous ces enjeux.
Solution écologique, vecteur de développement économique et de réindustrialisation, source d’emplois non délocalisables et outil permettant la création de liens entre les territoires, la relance du fret ferroviaire et du transport combiné rail-route constitue un ingrédient-clé de la démarche visant à décarboner le transport de marchandises pour répondre à l’urgence climatique.
A la tonne de marchandises transportée par kilomètre, le ferroviaire représente 6 fois moins d’énergie consommée par rapport à la route et 9 fois moins d’émissions de CO2.
L’offre ferroviaire est prête et mobilisée. La demande des chargeurs et industriels, en attente d’une solution de transport compétitive et respectueuse du climat, est en croissance. L’enjeu consiste donc à amplifier l’augmentation des trafics grâce à des infrastructures performantes.
Pour répondre à cet enjeu, l’Alliance 4F sollicite les candidats à la présidence de la République pour qu’ils fassent clairement connaître leur position sur le fret ferroviaire. Les acteurs de la filière demandent ainsi aux candidats de s’engager sur : 1) Une loi de programmation portant cette vision du fret ferroviaire, fondée sur un schéma national d’aménagement ferroviaire du territoire à la fois ambitieux et cohérent. 2) L’affectation au fret ferroviaire et au transport combiné rail-route, des gains écologiques et sociétaux qu’ils génèrent. 3) Un plan d’innovation et de développement du train et de l’infrastructure fret du futur : plus digital, rapide et intermodal 4) La création d’un écolabel décarbonation lié à l’utilisation d’une logistique verte pour le transport des marchandises, afin de disposer d’un dispositif visible, responsabilisant et incitatif au report modal. |
Pour rappel, la loi d’août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite « Loi Climat » a en effet fixé un objectif de doublement de la part de marchandises transportées par le rail en France d’ici à 2030. Et cette ambition requiert une réelle volonté politique. Si plusieurs avancées ont été constatées ces derniers mois avec la présentation d’une Stratégie Nationale pour le développement du Fret Ferroviaire, la signature d’un Pacte, la signature de premières Conventions de financemententre l’Etat et SNCF Réseau et une aide aux opérateurs de fret ferroviaire pérennisée jusqu’en 2024, les efforts doivent être poursuivis et intensifiés pour atteindre les objectifs fixés.
Une dynamique prometteuse a été engagée depuis juin 2020 sous l’impulsion d’une alliance inédite des acteurs du fret ferroviaire français réunis au sein de 4F. Elle a conduit à la définition d’une feuille de route nationale et à un accord unanime sur le fait que le ferroviaire constitue une solution immédiatement disponible, combinant écologie et économie.
Mais il faut désormais franchir une étape supplémentaire pour développer cette activité laissée à l’abandon pendant des décennies par les pouvoirs publics. La France manque d’ambition dans l’investissement de son réseau ferré : si le plan de relance a prévu pour le fret ferroviaire 1 milliard d’euros, 4F évalue le besoin de financement à 10 milliards d’euros d’ici 2030. En comparaison, l’Allemagne a annoncé 13,5 milliards sur une seule année.
La France continue de se faire distancer par ses voisins européens. La plupart d’entre eux ont déjà fait le choix politique de soutenir le fret ferroviaire, qui dépasse parfois les 30% de part modale (comme en Suisse ou en Autriche). La moyenne européenne est à 18%, quand la France est à 9%. De même, la moyenne d’âge du réseau européen est de 17 ans contre 27 ans pour la France. Enfin, alors qu’il est urgent de décarboner nos transports, l’investissement dans le réseau ferroviaire bénéficie au transport de marchandises, mais aussi au transport de voyageurs.
Pour l’ensemble des solutions qu’il offre, le fret ferroviaire français mérite d’être considéré à sa juste place au sein des programmes économiques et écologiques des candidats.
Les membres de l’Alliance 4F se tiennent à la disposition de chaque équipe pour échanger sur ces enjeux et recueillir le maximum de signatures autour de ce sujet d’intérêt général et où les attentes de l’opinion sont fortes.
Osons une mutation écologique et technologique, porteuse de sens. Osons agir !