« L’avenir du fret ferroviaire européen s’assombrit » ? Pas du tout !

« L’avenir du fret ferroviaire européen s’assombrit » ? Pas du tout !

🚆« L’avenir du fret ferroviaire européen s’assombrit » ? Pas du tout !

Derrière les titres pessimistes, la réalité montre un secteur en pleine transformation.

Les signaux faibles deviennent des leviers forts pour bâtir une logistique plus durable et performante.🔁

✨ Voici ce qui bouge, vraiment :

📊 +4 % de part modale accessibles sans investissements lourds, simplement en optimisant la gestion du réseau.
🌍 Un réseau transeuropéen de transport (RTE-T) en cours de déploiement, avec trains de 740m et système de gestion unifié (ERTMS).
💰 4 Md€ annoncés via le plan Ulysse Fret,
📦 Le transport combiné atteint 40 % du fret ferroviaire, avec une dynamique de croissance forte en France et en Europe.
🔧 Des innovations concrètes comme Track Value (Europorte + Kerlink + Kinéis), pour la traçabilité en temps réel via connectivité spatiale.
♻️ La transition du transport routier redistribue les cartes : hausse des coûts, pénurie de chauffeurs… Le rail a une vraie fenêtre d’opportunité.

📈 Le marché parle : la demande des clients pour le fret ferroviaire, qu’il soit conventionnel ou combiné, ne cesse de croître. Le ferroviaire confirme son rôle essentiel dans une chaîne logistique plus résiliente, décarbonée et compétitive.

Au sein de 4F tous les acteurs continuent à investir, innover, coopérer. Le rail a de l’avenir — il est en train de s’écrire, maintenant. ✍️🚄