Les points à retenir du schéma directeur du transport combiné élaboré par la DGITM – Infrastructures et mobilités
Figurant parmi les mesures annoncées dans la Stratégie Nationale pour le Développement du Fret Ferroviaire, le schéma directeur national du transport combiné dévoile les perspectives du transport combiné en France et propose une stratégie ambitieuse à horizon 2032 pour doubler la part modale du fret ferroviaire, via notamment la création de nouveaux terminaux multimodaux et la modernisation des infrastructures existantes.
👉 Les objectifs clairement exprimés visent à :
1️⃣Fluidifier les échanges nationaux et européens
2️⃣Réduire les émissions de CO₂
3️⃣Booster l’attractivité des réseaux fluviaux et ferroviaires pour une logistique plus durable
👉 Le plan détaille les chantiers majeurs et les financements prévus d’ici 2032 dont :
1️⃣La création de nouveaux terminaux et la modernisation de terminaux existants
2️⃣La simplification de l’interconnexion des modes fluvial et ferroviaire
3️⃣Les projets avec les opérateurs et les régions pour des solutions de fret optimisées
Lien du Schéma directeur : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/241024_Schema_directeur_TC_H32_vpublie.pdf