L’Opinion – La Suisse lance un méga projet de métro pour marchandises
Les faits – Le pays innove dans un domaine où il est déjà leader : le fret ferroviaire y représente 35% du transport des marchandises, contre 9% en France.
« La forêt des Landes est traversée par une autoroute. Si vous vous mettez sur un pont, vous pouvez voir passer des files ininterrompues de camions qui sont une catastrophe sur le plan écologique, a expliqué Cécile Duflot, présidente d’Oxfam, dans la matinale de RTL le 19 juillet. Un des premiers chantiers est de faire passer le fret de la route au rail. » Un vœu pieux ? Avec une part moyenne annuelle de 9% à 10% dans le transport terrestre de marchandises depuis dix ans, le fret ferroviaire français stagne en milieu de tableau dans le classement européen du secteur, derrière l’Italie à 14%, l’Allemagne à 18% et loin derrière le duo de tête constitué par l’Autriche et la Suisse avec respectivement 32% et 35%.Lire aussiBertrand Piccard: «Pour l’environnement, les lois actuelles sont anachroniques: il faut les moderniser!»
La Confédération helvétique pousse plus loin aujourd’hui : elle vient de lancer officiellement un projet baptisé Cargo Sous Terrain (CST). Il s’agira un jour d’un métro logistique réservé aux marchandises qui reliera la plupart des métropoles du pays (voir infographie).
« Le transport par train, c’est neuf fois moins d’émissions de CO2, six fois moins d’énergie consommée et 85 fois moins d’accidents que le même tonnage transporté par la route », explique Ivan Stempezynski, porte-parole de 4F, association qui regroupe des acteurs du secteur du fret en France. Voilà pour les trains qui roulent en surface. Les Suisses, eux, vont les faire rouler sous terre, ce qui permettra encore mieux de réduire la pollution atmosphérique, l’encombrement des routes et des voies de chemin de fer.
Retrouvez le décryptage de Ivan Stempezynski, porte-parole de 4F ainsi que l’intégralité de l’article sur le site de l’Opinion.