« Pas de méga-camions sur les routes d’Europe ! »

Demain, le Parlement européen discutera d’une proposition de révision de la directive sur le poids et les dimensions des camions de marchandises. Cette initiative vise à autoriser le passage de camions de 44 tonnes à travers les frontières européennes et à permettre la circulation de « méga-camions » pesant jusqu’à 60 tonnes et mesurant plus de 25 mètres de long. Actuellement, ces géants de la route ne peuvent circuler au sein de l’UE.

Voter cette directive serait un manque de cohérence vis à vis du Green Deal européen mais aussi un non sens total au vu des enjeux économiques et de sécurité routière. L’Alliance 4F soutient la tribune portée par David Valence, Député des Vosges et président de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale, président sortant du Conseil d’orientation des infrastructures. Avec d’autres responsables politiques, il appelle les eurodéputés à rejeter ce projet de révision de la directive sur le transport routier.

📣 « La circulation de camions plus lourds aurait pour première conséquence évidente de dégrader plus rapidement
nos infrastructures routières. (..) Le coût de cette décision sur le gabarit des camions serait donc supporté par le contribuable »

📣 « L’autorisation généralisée du passage des 44 tonnes aux frontières et des « méga-camions » jusqu’à 60 tonnes entrerait en complète contradiction avec le Green Deal européen. La perspective du verdissement des camions jusqu’en 2035 ne saurait justifier une telle entorse à des objectifs ambitieux : car pendant plus de dix ans, ces « méga-camions » seraient libres de consommer du diesel ! »

📣 « Cette décision porterait aussi un coup fatal au transport combiné rail-route et plus globalement au fret ferroviaire, aujourd’hui compétitif sur la longue distance et les gros tonnages. »

Retrouvez l’intégralité de la tribune en suivant ce-lien 👉 https://www.liberation.fr/idees-et-debats/opinions/non-aux-mega-camions-sur-les-routes-deurope-20240311_FJRTXYK7MRHHFBVOECDP33OQXE/