PLAN DE développement

UN PLAN DE DÉVELOPPEMENT MASSIF POUR LE FRET FERROVIAIRE

Dans le prolongement de la loi d’orientation des mobilités votée en novembre 2019, les acteurs du fret ferroviaire se mobilisent pour proposer aux pouvoirs publics un plan de développement qui repose sur 3 piliers fondamentaux et dont l’objectif est de tendre vers un doublement de la part du fret ferroviaire d’ici 2030 :

Le secteur ferroviaire

Renforcer la compétitivité du rail.

Améliorer la performance environnementale.

Les infrastructures

Investir dans des infrastructures modernes et durables.

Le rôle de l’État

Soutenir les initiatives publiques et privées.

Actions Concrètes
10 axes et 30 actions stratégiques pour une logistique décarbonée et plus compétitive.

1

Améliorer pour les clients l’attractivité des solutions ferroviaires, complémentaires vis-à-vis de la route

6

Investir dans la modernisation et dans les augmentations de capacité ciblées indispensables pour doubler les capacités du réseau

2

Améliorer les offres afin que le ferroviaire devienne une solution logistique clé de la supply chain : plus vertes, plus fiables, modernes et flexibles

7

Moderniser les terminaux ferroviaires (combiné, Installations terminales embranchées et ports) dans les territoires

3

Soutenir la compétitivité du rail par l’amélioration de la productivité et des aides directes

8

Renouveler la conception de l’infrastructure

4

Soutenir la compétitivité du rail par la modernisation de ses moyens de production

9

Simplifier et standardiser la construction du service horaires pour une meilleure performance

5

Soutenir les investissements dans l’innovation pour accélérer la transformation digitale du secteur au niveau européen

10

Planifier et gérer les circulations de bout en bout pour améliorer une qualité de service redéfinie pour le fret

Retrouver les 30 actions détaillées du plan en téléchargeant le pdf ci dessous